Ventouses & Moxibustion

Séances de ventouses à froid et moxibustion à Villeneuve lès Bouloc (proximité Toulouse)

Les Ventouses à froid

Je vous accompagne pour retrouver l’équilibre en séance de ventouses à froid (en cabinet à Villeneuve lès Bouloc).

L’utilisation des ventouses date de plusieurs millénaires. On retrouve des traces de leur utilisation dans plusieurs régions de la planète.

J’utilise les ventouses à froid (avec pompe à vide) qui sont un excellent complément à une séance de Shiatsu en cabinet. L’effet de succion créé par la ventouse va permettre de mobiliser le sang et l’énergie (Qi), d’extraire les facteurs pathogènes vers la surface, de dénouer les tensions musculaires et/ou articulaires et de réguler la circulation énergétique.

La pose des ventouses est indolore, une huile de sésame ou d’amande douce est préalablement appliquée sur la zone à traiter pour une meilleure adhérence. Des traces circulaires de couleur rouge à violacée apparaissent selon l’état de santé du patient et le temps de pose ; ces traces disparaissent au bout de 4 à 6 jours. La fréquence de pose est d’une fois par semaine jusqu’à 10 séances, jusqu’à disparition des symptômes.

La dépression à l’intérieur de la ventouse va entraîner un phénomène de succion. Les effets vont varier selon le degré de succion dont le choix va dépendre de la nature du travail à réaliser, de l’état de la personne (fatiguée, en forme …) et de sa sensibilité cutanée.

Après la pose, une sensation d’apaisement immédiat apparaît ; de la fatigue peut également se faire sentir car le travail des ventouses est puissant. Une bonne hydratation est requise.

Les maux pour lesquels utiliser les ventouses :

Les ventouses à froid sont particulièrement efficaces pour traiter :

  • Tendinites (épaule, coude, bras, genou, poignet, cheville) ou contractures musculaires (lombalgies, cervicalgies, sciatique …) ;
  • Tendon d’Achille, capsulites ;
  • Canal carpien ;
  • Arthrose ;
  • Infections respiratoires et sphère ORL (toux grasse, sèche, allergies, congestion nasale, rhume, rhinite …), prévention de l’asthme ;
  • Sphère digestive (décongestion Foie, Rate-Estomac) ;
  • Troubles intestinaux (diarrhée, constipation, borborygmes) et problèmes gynécologiques (dysménorrhée, règles irrégulières, …) ;
  • Les ventouses à froid peuvent également être utilisées en massage pour drainer les contractures au niveau du dos.

 L’utilisation des ventouses ne se substitue pas à un traitement ou un avis médical.

Ventouses à froid et Shiatsu

 

Les ventouses à froid sont utilisées lors de la seconde séance de Shiatsu pour accélérer le traitement selon l’état du patient. Une succion faible à moyenne pendant 15 minutes maximum sera alors utilisée.

La Moxibustion

Une technique empreinte de la Médecine Traditionnelle Chinoise aux bienfaits multiples.

La Moxibustion, c’est quoi ?

La moxibustion consiste en la stimulation de points d’acupuncture par la chaleur pour activer la circulation du sang, tonifier l’énergie vitale, renforcer le système immunitaire, réchauffer les méridiens et disperser le froid.

L’utilisation de la chaleur à des fins thérapeutiques est une méthode de soin très ancienne. Elle prend racine dans la médecine traditionnelle chinoise et s’est développée dans le nord de la Chine en 1386-1644 av. JC. La moxibustion s’est ensuite développée au Japon.

J’utilise la moxibustion indirecte : le bâtonnet de moxa utilisé pour chauffer les points d’acupuncture ne touche pas la peau. Il est composé d’armoise, plante aux multiples vertus, qui se cultive facilement sous notre climat.

La moxibustion est un bon complément aux séances de Shiatsu afin de renforcer leurs effets. La chaleur qui pénètre dans le corps favorise le bien être et la relaxation.

 L’utilisation de la moxibustion ne se substitue pas à un traitement ou un avis médical.

La moxibustion permet de tonifier l’énergie nutritive et d’activer les défenses immunitaires.

Elle permet également d’harmoniser le Yin et le Yang, de chasser les énergies perverses (froid, humidité, le vent) souvent à l’origine des douleurs comme l’arthrose.

De par son apport énergétique Yang, elle permet de combler les vides d’énergie des méridiens concernés en luttant contre la fatigue et les problèmes gastriques et intestinaux.

Il convient de moxater en cas de :

  • Fatigue physique chronique ou ponctuelle ;
  • Système immunitaire faible ;
  • Troubles musculaires et squelettiques : douleurs articulaires, arthrose ;
  • Troubles gastro-intestinaux et alimentaires.

La moxibustion rétablit une bonne circulation énergétique et sanguine dans le corps pour restaurer et entretenir la santé.

Quels sont les effets des ventouses à froid ?

 

Les effets bénéfiques des ventouses

Les ventouses à froid ont plusieurs effets positifs sur le corps, notamment :

Un effet mécanique : elles tractent les différentes couches de tissus mous pour les débarrasser des tensions résiduelles et leur redonner de la souplesse. Elles libèrent ainsi d’éventuelles adhérences.

Un effet hydraulique : à l’intérieur de la ventouse, le vide d’air va créer au niveau de la zone de pose une dépression locale donc un phénomène de puissante aspiration des fluides corporels (sang, lymphe, eau …) dans cette zone.

Un effet dépuratif : une décongestion de la zone ou de l’organe traité. Les tissus interstitiels sont  alors dégagés de la charge toxique (sang vicié, pus, déchets métaboliques, …) et le corps peut reprendre un fonctionnement sain et normal.

Un effet antalgique : les ventouses permettent de déclencher les propres mécanismes antidouleur du corps, sans faire appel à un traitement chimique externe.

Un effet dépuratif : elles renforcent les défenses immunitaires (globules blancs) en les mobilisant localement au niveau de la zone de pose.

Elles ont témoigné :

Un grand merci pour vos témoignages sur les séances de ventouses à froid et de moxibustion.

« Je souffre depuis 10 mois d’une capsulite non soignée malgré des séances de kiné régulières. Claire a pu la soulager en seulement trois séances ! C’est une personne à l’écoute, consciencieuse et empathique. J’ai découvert le Shiatsu avec Claire et je ne peux plus m’en passer. Le Shiatsu de Claire procure un bien-être corporel et mental, et son sirop de verveine est un délice ! Merci Claire »

Céline

« J’ai consulté Claire pour de grosses douleurs dans le dos. Charge sportive importante, vie familiale chargée etc… Elle a su identifier mes blocages et, grâce aux ventouses, soigner et s’adapter à mes besoins. Merci. »

Agathe