Pour la plupart des femmes, les règles surviennent selon un cycle relativement régulier et prévisible. La durée des règles, du premier jour d’une menstruation au premier jour de la menstruation suivante, est habituellement de 21 à 35 jours.
Cependant, pour certaines, leurs règles sont irrégulières, douloureuses voire abondantes ; ce qui perturbe leur intimité et leur quotidien.
Le Shiatsu est particulièrement indiqué pour traiter ce type de problématiques.
Plusieurs séances sur quelques mois seront alors nécessaires pour que les effets se fassent ressentir durablement.
Les Règles irrégulières
En médecine traditionnelle chinoise, les règles irrégulières sont dues soit à des tensions émotionnelles (symptôme que l’on retrouve extrêmement souvent dans tout problème lié aux menstruations) soit à du surmenage ou des grossesses rapprochées.
Lors d’une séance de Shiatsu, le praticien travaille sur les méridiens du Foie et du Rein. Il préconise à sa patiente de prendre au sérieux ses problèmes émotionnels en consultant un thérapeute, les Méthodes PEAT sont alors un parfait recours !
Eviter le surmenage et s’accorder beaucoup de repos est également essentiel.
Les Règles douloureuses
La douleur peut se déclencher avant, pendant ou après les règles. Là aussi, les tensions émotionnelles entraînent une stagnation de l’énergie du Foie qui provoque une stagnation de sang dans l’utérus et donc des douleurs.
Si la patiente ne se couvre pas assez et ressent le froid et l’humidité, les douleurs apparaissent car l’utérus s’avère être faible et fragile pendant et après les règles.
Les maladies chroniques ainsi que le surmenage peuvent également être à l’origine de règles douloureuses.
Si le traitement de la douleur via le Shiatsu n’est pas efficace, une endométriose est à suspecter.
Les Règles abondantes
Un excès de travail physique ou d’activité physique (sport), une alimentation insuffisante (régime) peuvent causer des règles abondantes. En effet, ces troubles physiques vont affaiblir le Chong Mo et le Ren Mo, les 2 Merveilleux Vaisseaux essentiels en médecine chinoise lors de problèmes gynécologiques.
D’autre part, une alimentation irrégulière, la chaleur et les tensions émotionnelles sont également la cause de règles abondantes. On parlera dans ce cas de Plénitude de Yang qui provoque une chaleur du sang ou des stases de sang ; pour être plus concret, des hémorragies vaginales surviennent, le « sang déborde ».
En plus de séances de Shiatsu régulières sur quelques mois, la patiente doit se reposer de façon assidue en position allongée.
Si elle présente une plénitude de Yang comme décrit plus haut, elle devra éviter les aliments épicés, l’alcool et faire de l’exercice.
Lorsque les problèmes émotionnels (irritabilité, colère, frustration, peur, fatigue psychique) sont trop importants, lorsque le Yang déborde, les Méthodes PEAT viennent à la rescousse !! Ces thérapies brèves permettent d’apaiser le mental, de se libérer de charges émotionnelles trop encombrantes qui deviennent ingérables et paralysantes. Se recentrer, s’aligner devient urgent pour votre santé psychique.