Stress Chronique, Anxiété et la Cohérence Cœur Cerveau des Méthodes PEAT
En 2017, le stress touchait déjà pas moins de 89 % des habitants de l’hexagone. Depuis, notre société a été frappée par une pandémie mondiale : les chiffres concernant l’état de stress des français sont devenus totalement alarmants. D’autre part, ce sont les femmes qui sont les plus touchées par le stress, puisque 60% d’entre elles se déclarent stressées, contre 38% pour les hommes.
Quelles sont les causes du Stress ?
Chacun de nous étant unique, nous ne sommes pas tous égaux face au Stress et réagissons différemment. Cependant nous pouvons regrouper les principales causes du Stress selon ces grandes catégories, toutes ayant une origine externe :
• stress lié au travail (ou aux études) : lié au rendement, à l’atmosphère de travail, aux méthodes de management ou encore à l’ennui (ce qui peut conduire au burn-out) ;
• difficultés dans sa vie personnelle : gestion des enfants, surmenage, problèmes financiers (ce qui peut conduire à la déprime voire à la dépression) ;
• appréhension d’un événement : il s’agit ici d’un « bon » stress qui, en libérant de l’adrénaline, nous permet d’augmenter nos capacités physiques et psychiques ;
• stress post-traumatique : suites d’un événement traumatisant ;
• difficultés relationnelles : il s’agit d’un stress éprouvé par les personnes timides et/ou mal à l’aise à l’idée de s’exprimer en public (par exemple lors de prises de paroles, déjeuners entre collègues…).
Qu’est ce que le Stress et l’Anxiété et comment se manifestent ils ?
En situation de Stress « normal », le corps produit de l’adrénaline et du cortisol en petites quantités et 6 à 8h sont nécessaires pour que le corps évacue ces deux hormones. En situation de Stress chronique, la production d’adrénaline et de cortisol s’effectue sans cesse, détruisant ainsi notre système immunitaire.
En effet, dans ce cas, après avoir évacué l’adrénaline et le cortisol, le corps ressent une grosse fatigue et a besoin d’un nouveau « shoot d’adrénaline » en se créant inconsciemment une nouvelle situation de Stress, d’où le Stress chronique synonyme de pensées négatives et anxiogènes. Le corps ne se régénère pas, il ne se nettoie pas (Foie et autres organes), il ne gère que les urgences, sans cesse, et la personne tombe malade.
L’Anxiété est liée au Stress, elle se manifeste à travers certains comportements qui vous parleront peut être !
• vous avez l’impression que quelque chose de terrible va se produire à tout moment ;
• vous hésitez avant d’agir et anticipez le négatif dans le futur en vous basant sur des évènements passés ; vous ne vivez jamais le moment présent ;
• vous avez des insomnies et êtes fatigué le matin ;
• vous êtes réservé par rapport à la joie et au bonheur procurés par les bonnes nouvelles ;
• vous somatisez et avez toujours mal quelque part.
Comment la Cohérence Cœur Cerveau des Méthodes PEAT peut vous aider ?
Grâce à la respiration sur un rythme de 5 secondes à l’inspire, 5 secondes à l’expire vous vous installez tout d’abord dans un espace de Sécurité Intérieure à partir duquel vous déplacerez votre conscience du cerveau vers le cœur en ressentant les vibrations de votre cœur en posant la main dessus. Le cerveau reçoit les instructions via le cœur et c’est l’émotion qui crée la cohérence entre le cerveau et le cœur.
Votre corps va comprendre le message suivant : « Ah, il (elle) respire calmement, il est détendu, relié à son cœur, je vais pouvoir faire le ménage ! » et votre système nerveux se régénère.
Grâce aux Méthodes PEAT une pratique régulière de la cohérence cœur cerveau sur 3 jours à raison de deux-trois fois 5 minutes par jour crée un nouveau circuit neuronal. Celui-ci a besoin de 45 jours supplémentaires pour se stabiliser en conservant le même rythme de pratique.
Au bout de 45 jours, une personne qui aura pratiqué et mis en place ce nouveau circuit neuronal mettra environ 30 minutes pour récupérer face à un choc émotionnel alors qu’une personne ne pratiquant pas aura besoin de 3h.
En somme l’efficacité de la Cohérence Cœur Cerveau réside dans une pratique quotidienne régulière qui permet de remettre les compteurs à zéro pour éviter d’engrammer le Stress et l’Anxiété dans votre corps et donc affaiblir votre système immunitaire.
Avis aux personnes qui diront : « 5 minutes c’est trop long, je n’ai pas le temps ! »
Dans ce cas Votre mental vous dirige, il ne veut pas lâcher ; or c’est Vous le cocher du carrosse, c’est Vous qui êtes responsable de Votre corps et de Votre équilibre psychologique, alors Soyez Responsable ! Les Méthodes PEAT peuvent vous aider.