La polyarthrite rhumatoïde touche 0,25% de la population générale, et les femmes sont trois fois plus souvent atteintes que les hommes. C’est le plus fréquent des rhumatismes inflammatoires chroniques. La maladie peut apparaître à n’importe quel âge, cependant les premiers symptômes surviennent en général vers 40 ans à 60 ans.

 

Définition de la polyarthrite rhumatoïde

La polyarthrite rhumatoïde se caractérise par une inflammation de plusieurs articulations à la fois. Ces articulations gonflent et deviennent douloureuses. Sans traitement, elles ont tendance à se déformer progressivement au fil du temps. Pour résumer, les principales caractéristiques sont :

  • des douleurs articulaires : ces douleurs apparaissent la nuit et peuvent être à l’origine de réveils.
  • un engourdissement et une raideur : le matin, les articulations touchées sont raides, on a besoin de les « dérouiller » pendant au moins une demi-heure.
  • un gonflement : les articulations concernées peuvent être gonflées.

La polyarthrite rhumatoïde touche le plus souvent les mains, les poignets, les genoux et les petites articulations des pieds. Avec le temps, et parfois dès le début de la maladie, les épaules, les coudes, la nuque, les mâchoires, les hanches et les chevilles peuvent également être touchés.

Elle appartient à ce que l’on appelle les maladies auto-immunes, maladies où l’immunité agresse le propre corps de la personne atteinte.

L’évolution de la polyarthrite rhumatoïde est difficilement prévisible. Le plus souvent, elle évolue par poussées, entrecoupée de périodes où les symptômes s’atténuent, voire disparaissent temporairement. En règle générale, la maladie tend à s’aggraver, à atteindre et endommager de plus en plus d’articulations. Petit à petit, les gestes de la vie quotidienne deviennent plus difficiles à réaliser.

Les bienfaits du Shiatsu

Lors de la prise en charge de personnes souffrant de polyarthrite rhumatoïde, le spécialiste en Shiatsu se rend vite compte que d’autres symptômes autres que les douleurs articulaires viennent se greffer à cette maladie auto immune.

En effet, apparaissent souvent des problèmes d’insomnies, de fatigue chronique, de perte d’appétit, de dépression donc d’isolement.

Le Shiatsu thérapeutique a des effets positifs sur le sommeil, les douleurs, qui s’apaisent dès le début des séances ainsi que sur la mobilité des membres atteints et sur le moral des personnes souffrant de polyarthrite rhumatoïde.

Certains médicaments peuvent être diminués (sauf ceux concernant directement la pathologie) et surtout le Shiatsu permet au receveur (celui qui reçoit le Shiatsu) de renouer avec son corps ; un corps qui le fait souffrir. Il se sent apaisé, son moral s’améliore quitte à retrouver un regain d’énergie qui lui permet d’avancer dans sa vie en ayant des projets.

Bien sûr, bien être et détente sont inhérents au Shiatsu. Cependant le Shiatsu seul ne peut pas tout et doit être associé à une hygiène de vie rigoureuse et responsable : une alimentation correcte et saine, une activité physique adaptée à la personne mais régulière.

En somme, le Shiatsu se révèle être une aide précieuse pour toutes les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde. Il permet de mieux supporter la maladie et de vivre avec en reprenant les rênes du carrosse !