Pendant une grossesse, notre « ki » (énergie vitale) est bien souvent mise à mal. Le Shiatsu peut alors faire des merveilles : nos petits maux disparaîtront en deux tours de pouces…
Au cours des 3 premiers mois …
Les nausées et vomissements sont souvent un des premiers signes de grossesse (pas pour toutes les femmes heureusement). Ils sont liés aux gros changements qui se produisent dans l’organisme les 3 premiers mois. En général ils disparaissent après ces 3 mois, bien que chez certaines rares femmes, ces troubles gastriques durent toute la grossesse.
En Médecine Chinoise, ces perturbations sont liées aux changements des 2 Merveilleux Vaisseaux que sont le Chong Mo et le Jen Mo. Au cours de la grossesse, on traite en fait 2 patients en même temps : la Maman et le Bébé. Pour tonifier le Qi originel du Bébé, l’énergie du méridien du Rein de la mère doit être absolument renforcée.
Pendant les 3 premiers mois de grossesse, outre les nausées et les vomissements, une sensation d’essoufflement, de serrement dans la poitrine apparaît pouvant être accompagnée de céphalées. Le Shiatsu sait y remédier.
Passés les 3 premiers mois …
Passé le cap des 3 mois, d’autres désagréments liés à la grossesse peuvent apparaître tels que :
les jambes lourdes, le mal de dos, le stress, des douleurs musculaires (sciatique …) ou articulaires dues à la prise de poids, des petits soucis intestinaux (gastrite …), des insomnies ou des migraines …
Le Shiatsu, tout en s’adaptant au stade de la grossesse de la Maman, aide à soulager tous ces maux parasites.
Les Mamans peuvent même le pratiquer avant la conception pour arrêter de fumer ou diminuer les tensions émotionnelles car l’état de la femme avant la grossesse se trouve amplifié lorsqu’elle tombe enceinte.
Le Shiatsu appliqué à la femme enceinte, comment ça se passe ?
Après les 3 premiers mois de grossesse, les points au-dessus de l’ombilic ne sont plus travaillés, les stimulations se font en douceur.
Pour un entretien physique, on privilégie le travail de la tête, des bras et des pieds.
Pour travailler le dos, la Maman est allongée sur le futon sur le côté pour éviter une chute de tension et des répercussions sur le bébé particulièrement après le 4ième mois de grossesse ; elle peut être également assise sur chaise.
Ce qui compte c’est qu’elle soit installée confortablement pour se détendre, se relaxer au maximum, s’abandonner à un moment privilégié pour elle et son Bébé en toute sécurité.
Et après l’accouchement ?
Après l’accouchement, aider les femmes à retrouver de l’énergie, à éviter la fatigue voire la dépression post-partum (baby blues) est essentiel.
Les Mamans apprécient aussi de recevoir des soins de Shiatsu pour réintégrer leur propre corps. Le travail sur leurs éventuelles douleurs de dos persistant après l’accouchement : lombalgies, sciatique est indispensable.
La dépression post-partum peut également être traitée via les Méthodes PEAT que j’utilise en tant que thérapie brève pour vous aider à libérer les émotions qui vous tiraillent. A travers divers petits exercices d’alternance des contraires, vous arrivez à vous libérer progressivement des angoisses et peurs qui vous paralysent.
Devenir Maman n’est pas inné ! Il faut du temps pour devenir Mère, n’hésitez pas à vous faire accompagner dans ce moment si précieux, qui est en soi formidable mais qui peut très vite virer au cauchemar si la Maman s’oublie complètement pour laisser la place entière à son Bébé.