Le shiatsu permet de prendre soin du corps et de l’esprit des enfants et des adolescents en dénouant les tensions physiques mais également les tensions sur le plan psycho-émotionnel et comportemental. Mais comment ?

Shiatsu et émotions

En Médecine Traditionnelle Chinoise, on considère que 80 % des maladies sont liées aux émotions. En effet, la MTC considère que le corps et l’esprit sont intimement liés, et que toute manifestation excessive de l’organisme provient d’un dérèglement énergétique : 80% des symptômes seraient ainsi dus à des émotions et des pensées mal comprises et mal contrôlées.

Le shiatsu permet à l’enfant et l’adolescent de prendre conscience de son schéma corporel, de mieux écouter, sentir et comprendre ses émotions et ses tensions à travers celui-ci, et de s’en libérer. Prendre conscience de son corps, c’est aussi mieux se l’approprier et « Toucher une partie du corps c’est aussi la faire exister ».

Le shiatsu va apaiser et recentrer les enfants nerveux ou hyperactifs, sécuriser les adolescents en manque d’assurance ou de repères. Il favorise également l’ouverture et la communication chez l’enfant, ce qui lui permet de se structurer plus aisément, de gérer ses émotions, de mieux se concentrer et de bien se détendre.

Les enfants vivent leurs émotions à 100%  en les faisant sortir de leur corps par un langage particulier et une gestuelle spécifique, non contrôlés par leur volonté. Jusqu’à 6 ou 7 ans, ils ne sont pas en mesure d’agir volontairement dessus, leur cerveau n’étant pas assez mûr pour les gérer en conscience. Passer par une voie qui court-circuite l’inconscient et l’instinct – la voie énergétique – est une façon idéale de les « apprivoiser », c’est à dire de les gérer sans pour autant les réprimer.

En effet dès le plus jeune âge, les enfants  comprennent instinctivement qu’ils doivent étouffer l’une ou l’autre de leurs émotions au profit d’une autre. « On apprend très tôt aux petites filles à ne pas se mettre en colère comme aux garçons à ne pas pleurer. Cela risque de les pénaliser plus tard car il  y aura au moins une émotion réprimée qu’ils n’oseront pas exprimerToute émotion exacerbée à long terme ou définitivement, entraine un déséquilibre, le corps risque de déclencher des maux (symptômes ou maladies) pour exprimer ce qui n’a pas été correctement dit avec des mots ou avec les émotions ».

Il est donc essentiel d’apprendre dès le plus jeune âge, à s’approprier pleinement ses émotions, à les comprendre, les accepter et les vivre en conscience de façon équilibrée pour ne pas se priver de tout ce qu’elles peuvent apporter à soi-même et dans ses relations avec les autres

 Des contre-indications ? 

 Il n’y en a aucune.
Le praticien s’adapte à la sensibilité et au corps de chacun d’eux.
Les séances sont plus courtes que pour les adultes, et varient de 30 à 45 mn ou 1h.
De plus, la technique du shiatsu est sécurisante car elle se pratique sur des habits légers, et non sur la peau nue, le toucher n’est jamais intrusif.

Et quelque soit l’âge de votre enfant, le shiatsu ne se fera pas non plus sans son accord. Et votre présence lors de la séance est recommandée pour votre jeune enfant. Pour l’adolescent, c’est une décision que vous prenez ensemble.

Le shiatsu peut venir en complément du travail avec un psychiatre, un psychologue…car il offre un accompagnement différent, passant davantage par le corps. Cependant, la séance de shiatsu n’est pas une consultation médicale, et ne s’y substitue pas.

Si votre enfant ou adolescent traverse une période de turbulences émotionnelles, de tensions physiques, de problèmes de sommeil, de stress ou qu’il ait simplement besoin d’une pause pour se détendre, le shiatsu est pour lui !