Le Shiatsu ? Petit rappel
Le Shiatsu est une thérapie manuelle japonaise née au début du siècle dernier. Elle emprunte son principe d’action à la Médecine Traditionnelle Chinoise ; seule la manipulation diffère et confère au Shiatsu un caractère unique de « Soin manuel énergétique sur l’ensemble du corps ». Le Shiatsu est une discipline d’entretien qui aide le corps à fabriquer ses propres cellules, il apporte un confort physique et psychique.
Il consiste en l’application de pressions rythmées des pouces sur les méridiens du corps pour libérer les nœuds énergétiques à l’origine de vos douleurs physiques ou émotionnelles. Grâce à des étirements, massages, percussions et autres, il permet également un profond travail ostéo articulaire en agissant sur les os et les articulations.
C’est une technique de prévention et d’accompagnement à la santé.
Qu’est ce que l’effet Meiken ?
L’effet rebond, aussi appelé effet Meiken par les Japonais, est une réaction temporaire du corps après une séance de Shiatsu. Ces réactions peuvent inclure fatigue, maux de tête, insomnie, éruptions cutanées, somnolence et autres symptômes inconfortables.
Les maîtres japonais affirment que sans réaction, il n’y a pas de guérison. Les désagréments mentionnés ci-dessus sont des indicateurs que le Shiatsu agit, déclenchant les mécanismes naturels de maintien de la force de cohésion du corps.
Ces effets post-shiatsu, même s’ils sont inconfortables, sont fondamentaux pour atteindre un rééquilibrage profond et durable.
Toutefois, ces effets ne sont pas systématiques.
Bernard Bouheret et l’effet Meiken
On ne peut pas parler d’effet Meiken sans parler de Bernard Bouheret, kinésithérapeute, praticien et enseignant de Shiatsu thérapeutique. Bernard est président de l’Union Francophone des Professionnels de Shiatsu Thérapeutique, fondateur de l’Association Internationale de Shiatsu Traditionnel et fondateur de l’Ecole de Shiatsu Thérapeutique à Paris.
Dans son podcast d’octobre dernier, il nous explique ce qu’est l’ effet Meiken et à quoi il sert.
Cet effet rebond ou post traitement défini plus haut est l’effet de réaction du corps à une stimulation (impulsée par le praticien Shiatsu) qui oblige le corps à s’autoréguler pour surmonter un équilibre perturbé.
Le Shiatsu soutient l’organisme à retrouver la santé par ses propres moyens. Son but est de redonner au corps la vibration de la Vie, de lui redonner la Joie de vivre dans un espace temps illimité.
Pourquoi un espace temps illimité ?
En effet, suite à une séance de Shiatsu, on peut retrouver des symptômes que l’on a vécus il y a 30 ou 40 ans et qui ont disparu aujourd’hui. L’effet rebond du Shiatsu peut ramener à la mémoire du corps des douleurs enfouies. C’est dans ce sens que l’on peut affirmer que l’effet Meiken représente une passerelle entre le passé et le futur.
La Vie donne à chaque individu la capacité de retrouver la Vie qui coule comme un fleuve abondant. Mais parfois, le parcours peut être tumultueux.
La Force d’autorégulation du corps permet à celui-ci d’atteindre l’Unité, la cohésion des organes entre eux et donc la santé. Tout morcellement est synonyme de maladie.
Pour illustrer cette force de cohésion, je citerai Hildegarde Von Bingen (1098-1179), première naturaliste d’Allemagne qui nous dit :
« Le corps est la demeure de l’âme avec une porte, des fenêtres et une cheminée. L’âme fait entrer et sortir les pensées comme par la porte (le cœur), le cerveau est la cheminée de l’âme qui discerne et évacue les mauvaises pensées. Les fenêtres apportent la lumière… les yeux sont les fenêtres de l’âme. On peut voir l’âme d’un homme dans ses yeux ».
Cet éclat de l’âme dans les yeux est présent chez les enfants et perdure tant que l’individu n’a pas subi de traumatisme. Beaucoup de personnes ayant beaucoup souffert au cours de leur vie et n’ayant pas digéré, traversé leurs souffrances ont très souvent le regard terne et vide, la Joie a quitté leur corps.