La douleur représente le premier motif de consultation aux urgences et chez les médecins généralistes avec près de deux tiers des consultations médicales, et concerne 12 millions de Français soit 20 % de la population ; 30 % des adultes souffrent de douleurs chroniques.
Qu’est ce que la douleur ?
La douleur est généralement définie comme « une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable, associée ou ressemblant à celle associée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle ».
C’est un signal d’alerte qui part de la zone du corps qui subit une lésion ou un dysfonctionnement et est envoyé vers le cerveau. C’est ce dernier qui analyse le message transmis.
La perception de la douleur est différente d’une personne à l’autre et peut dépendre de facteurs environnementaux.
La douleur en Médecine Occidentale et en Médecine Chinoise
En occident, la classification des douleurs repose sur la nature et les caractéristiques qui lui sont intrinsèques. Il existe ainsi 3 grands groupes de douleurs :
Les douleurs nociceptives somatiques ou viscérales rencontrées lors de douleurs aiguës comme les traumatismes, les brûlures ou encore les douleurs chroniques telles que les rhumatismes ou le cancer.
Les douleurs neuropathiques dues à des altérations partielles ou totales du système nerveux, ce sont presque toujours des douleurs chroniques comme par exemple la sclérose en plaques.
Les douleurs psychogènes sont dues à des dysfonctionnements du système neuropsychique (troubles émotionnels, psychiatriques …).
Les douleurs chroniques ont des conséquences sur le moral de la personne et entraînent donc au bout d’un certain temps des douleurs psychogènes.
En Médecine Chinoise, on adopte un point de vue différent. En effet, le corps maintient un équilibre entre Yin et Yang, Qi (Energie) et Sang. Le Qi et le Sang circulent dans le corps selon des trajets bien définis appelés méridiens. Quand le Qi ou le Sang font défaut (vide ou insuffisance) ou qu’ils s’amassent quelque part (plénitude ou excès), apparaît un déséquilibre entre le Yin et le Yang. Les organes et viscères n’ont plus leur fonctionnement optimum et la maladie et la douleur apparaissent.
Les bienfaits du Shiatsu sur la douleur
Le Shiatsu agit sur l’ensemble du corps et permet d’avoir une large action au niveau du système nerveux central et autonome. Ce dernier contrôle les fonctions respiratoires, digestives et cardio-vasculaires alors que le système nerveux central véhicule les informations sensorielles et motrices.
De par son approche holistique, le Shiatsu agit sur 3 niveaux indissociables : physiologique, psychologique et comportemental.
Il permet également :
- Une meilleure circulation sanguine et lymphatique ;
- Une facilitation de la sécrétion d’hormones ;
- Une détente des muscles et des tendons ;
- Une augmentation de la souplesse du corps ;
- Une meilleure digestion et excrétion ;
- Une extériorisation des émotions refoulées ;
- Une plus grande mobilité des articulations ;
- Une augmentation du bien-être mental ;
- La disparition des tensions, de la fatigue et du stress.
Le Shiatsu rétablit l’équilibre global, homéostatique du corps pour combattre la maladie, se maintenir en bonne santé et améliorer les défenses immunitaires de l’organisme.
« Toucher la surface c’est ébranler la profondeur »
Thierry Janssen