De façon générale, et plus particulièrement pour les sportifs, le Shiatsu favorise la prise de conscience de son corps, il permet de respirer en profondeur, de repérer ses limites, l’origine de ses tensions, ses zones d’inconfort et de confort, de gérer ses contractions et décontractions musculaires.

Le Shiatsu est l’allié des sportifs, avant ou après l’effort. Il agit aussi bien sur le physique que sur le mental et permet une plus grande récupération et une amélioration des performances. On peut y avoir recours de manière préventive ou curative.

En préventif

Le Shiatsu active la circulation sanguine et l’énergie. En effet, les pressions exercées sur le corps ainsi que de légers étirements et mobilisations de chacune des articulations vont permettre de prévenir les risques de blessures et augmenter la performance.

Il est conseillé de prendre rendez-vous pour une séance de Shiatsu 3 à 4 jours avant une échéance sportive.

En curatif

Après un effort ou une épreuve, le Shiatsu est très bénéfique pour accompagner le sportif afin de détendre les tensions musculaires et d’éviter les courbatures. Le Shiatsu va favoriser l’élimination des toxines, la régénération musculaire et améliorer la souplesse articulaire

L’idéal est de pratiquer une séance le lendemain de l’ effort car cela permet de ne pas travailler sur des zones douloureuses post-course par exemple. Le Shiatsu  permet d’améliorer la récupération d’un effort sportif.

Quel type de Sportif êtes vous ?

Que vous soyez un sportif occasionnel ou un sportif de compétition, le Shiatsu vous accompagne dans votre pratique :

Sportif occasionnel, vous aurez besoin de stimuler vos capacités, de soulager vos courbatures, d’améliorer votre posture pendant le sport et de façon générale, votre condition physique.

Sportif de compétition, avec des périodes de récupération dans votre programme d’entraînement, vous aurez besoin de soulager vos blessures, d’activer la réparation de vos muscles et tendons, d’aider votre corps à se régénérer.

Pour lutter contre le stress et améliorer sa souplesse

En offrant au corps un total lâcher prise et une détente complète, le Shiatsu agit sur le système nerveux et aide ainsi à réduire le stress et l’anxiété, offrant ainsi une meilleure gestion de la pression psychologique lors de compétitions. 

Par ailleurs, en favorisant cet état de relaxation profonde, le Shiatsu aide les sportifs à améliorer leur concentration et leur présence mentale lors de l’épreuve.

Le Shiatsu est également bénéfique pour améliorer la flexibilité et la mobilité des muscles et des articulations, aspects essentiels pour les sportifs dans toutes disciplines.

En travaillant sur les points de tension et en soutenant un relâchement musculaire profond, le Shiatsu aide à augmenter l’amplitude des mouvements et à améliorer les performances physiques.

En quelques mots … les bienfaits du Shiatsu

  • Eliminer les tensions du corps et les contractures ;
  • Favoriser les mouvements naturels du corps, permettant au sportif d’être davantage maître de son corps, et d’augmenter ainsi sa vitesse et sa précision durant l’effort ;
  • Résorber l’œdème en cas de rupture de tendon, déclencher un effet analgésique et anti-inflammatoire en faisant circuler l’énergie dans le membre touché ;
  • Augmenter l’élasticité musculaire et articulaire, la mobilité ;
  • Augmenter la vitalité, la résistance au stress et la concentration ;
  • Permettre de mieux respirer en profondeur en travaillant sur le diaphragme;
  • Alléger la perception de douleur, fortifier les muscles, faciliter la récupération.

Bref, le Shiatsu aide à accélérer la récupération, prévenir les blessures, améliorer la flexibilité, ou encore renforcer la concentration, il offre une multitude de bienfaits pour atteindre des performances sportives optimales.