Articulations douloureuses, mauvais réflexes, fatigue intense, maux de tête, diminution de la force musculaire et de l’endurance, diminution de l’amplitude des mouvements, engourdissement sont les premiers signes des troubles musculo-squelettiques. L’activité professionnelle peut jouer un rôle dans leur apparition, leur durée ou leur aggravation, et de nombreuses entreprises sont concernées. Pour elles, cela représente un enjeu économique important.
Les TMS , qu’est ce que c’est ?
Les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont des maladies qui touchent les articulations, les muscles, les nerfs et les tendons. Ils proviennent d’un déséquilibre entre les capacités du corps et les contraintes auxquelles il est exposé. Les conditions de travail sont la première cause de TMS. Le mal de dos, douleur souvent intense au niveau des vertèbres lombaires, est un TMS particulièrement fréquent. La lombalgie représente la première cause d’inaptitude avant 45 ans.
En effet, 20 % des accidents du travail sont liés au mal de dos et 87 % des maladies professionnelles reconnues sont des TMS.
En chiffres …
Selon l’Assurance Maladie, les articulations du haut du corps sont particulièrement touchées par les TMS, notamment celles des bras et de la main, ainsi que le bas du dos.
Les parties du corps les plus touchées par les TMS sont :
- Mains, poignets, doigts : 38 %
- Épaules : 30 %
- Coudes : 22 %
- Bas de dos : 7 %
- Genoux : 2 %
Et pour les entreprises ?
- 30 % des arrêts de travail sont causés par un TMS.
- La durée d’un arrêt de travail pour un accident lié au dos est en moyenne de 2
- 2 milliards d’euros dont la moitié est liée au mal de dos.
- 22 millions de journées de travail perdues à causes des TMS et du mal de dos.
Les troubles musculo-squelettiques peuvent avoir des répercutions sur nos organes et impacter notre santé (système digestif, respiratoire, circulatoire, immunitaire, nerveux etc.). Mais il est également fréquent qu’un organe en déséquilibre soit la cause d’un trouble musculo-squelettique.
C’est pourquoi le Shiatsu permet d’identifier la cause du déséquilibre pour traiter efficacement la douleur. Traiter la douleur sans connaître la cause n’a aucun effet durable. Ainsi la lombalgie peut avoir des causes diverses : un psoas trop court, une inflammation des intestins, des ballonnements ou de la constipation mais aussi des problèmes gynécologiques, du stress, des problèmes émotionnels ou un déséquilibre musculaire.
Les bienfaits du Shiatsu
Notre système nerveux autonome s’occupe des fonctions réflexes de notre corps (contraction des muscles lisses et rythme cardiaque) et il gère nos réactions face aux stimuli externes. Le système sympathique met ainsi en route toutes les défenses de notre corps face aux agressions externes, il gère également notre stress. Or trop de stress dû à notre rythme de vie effréné entraîne une nette diminution de nos défenses immunitaires qui s’affaiblissent. Soit celles-ci ne répondent plus soit elles transmettent des réponses erronées aux nombreux stimuli externes (douleurs diverses, sensations inconnues, picotements, bourdonnements, problèmes de peaux, de concentration, de sommeil, …).
Le Shiatsu permet de stimuler les défenses immunitaires de l’organisme, il aide au relâchement des tensions (musculaires, articulaires), il aide à la circulation sanguine, facilite la respiration et agit sur les mécanismes hormonaux.
Après avoir reçu une séance de Shiatsu, la personne est dans un état de bien-être et de calme intérieur (mélange de sérénité et de dynamisme), elle manifeste une plus grande capacité d’adaptation à l’environnement et a de meilleures sensations visuelles et respiratoires.
Face aux TMS, les bénéfices du Shiatsu sont nombreux :
- Détente physique et psychique immédiate, contribuant ainsi à améliorer le bien- être ;
- Apaisement des tensions cervicales, dorsales, lombaires ;
- Soulagement des douleurs musculaires ;
- Réduction du stress et apaisement du système nerveux ;
- Stimulation et renforcement du système immunitaire de l’organisme ;
- Amélioration de la qualité du sommeil ;
- Amélioration de la concentration et de la mémoire ;
- Diminution de la fatigue chronique ;
- Rétablissement de l’équilibre énergétique dans le corps.
« Un corps décontracté c’est un mental apaisé » !