Les acouphènes sont une sensation auditive anormale qui n’est pas provoquée par un son extérieur. Ils peuvent être de type bourdonnements, sifflements, tintements, grincements ou même chuintements … On estime que 10 à 15% de la population est atteinte de ce trouble.
Fonctionnement de l’oreille
L’oreille est un organe complexe et fragile fait de nombreuses structures dont les objectifs sont de contrôler l’audition et l’équilibre. L’oreille externe est la partie visible qui permet de recevoir les sons (pavillon et tympan). L’oreille moyenne transmet les vibrations grâce aux osselets (marteau, étrier, enclume) et l’oreille interne transforme les sons en signaux nerveux (vestibule, nerf auditif, cochlée).
La partie responsable de la perception des sons est la cochlée, c’est la structure la plus fragile.
Médecine traditionnelle chinoise et acouphènes ?
Selon les principes de la médecine traditionnelle chinoise (MTC), les acouphènes sont liés à une atteintes de 3 méridiens : Foie, Rein et Rate.
Quoique le Rein « s’ouvre aux oreilles », d’autres organes ont une influence sur les oreilles et peuvent être en cause dans l’apparition des acouphènes.
Le Foie doit maîtriser la circulation du Qi et du sang et en cas de difficultés de mise en mouvement dues à des problèmes émotionnels (colère, frustration, ressentiment, haine), cela entrainera une stagnation qui se transformera en chaleur et montera facilement à la tête et aux oreilles. On parle donc d’acouphènes de type plénitude car d’apparition brutale avec un bruit fort ; mettre ses mains en coupe sur les deux oreilles aggravent ce type d’acouphènes.
Ces acouphènes peuvent être accompagnées de céphalées, de bouche amère, de sensation vertigineuse, de soif, de visage rouge et de constipation.
En médecine traditionnelle chinoise, les oreilles sont des orifices qui font office de lien entre les reins et le cerveau. Les acouphènes peuvent également être dus à un vide d’essence du Rein qui ne peut nourrir ni le cerveau ni les oreilles. Ils surviennent alors progressivement et sont de tonalité basse ; mettre ses mains sur les oreilles soulage.
Ils sont souvent accompagnés de sensations vertigineuses, de troubles de la mémoire, de vision trouble, de douleurs dans le dos et les genoux.
Lorsque nous prenons de l’âge, l’essence du Rein décline et les acouphènes peuvent apparaitre naturellement de même que la surdité, très fréquente chez les personnes âgées.
Le surmenage et les excès sexuels peuvent aussi entraîner un vide de Rein à l’origine des acouphènes.
Pour la Rate, c’est elle qui participe à faire monter le yang pur à la tête et aux orifices des sens. Si elle ne fonctionne pas correctement, des mucosités peuvent apparaître ; elles vont stagner et obstruer la circulation du Yang clair aux oreilles.
La formation de ces glaires est principalement due à la consommation excessive de produits laitiers et d’aliments gras ainsi qu’à des habitudes alimentaires irrégulières.
Dans ce cas, les acouphènes peuvent être accompagnés de vertiges, d’oppression thoracique et d’essoufflement.
Avant de donner une séance de Shiatsu, il est donc essentiel de trouver l’origine des acouphènes de la personne qui vient consulter ; un bilan énergétique reste indispensable (prise de pouls, observation de la langue et questionnaire).
Dans la plupart des cas, c’est une faible énergie du Rein qui est en cause. Si ces acouphènes sont présents depuis très longtemps, il sera difficile de les faire partir.