Dans nos sociétés actuelles, rester en bonne santé est la normalité. Cependant tomber malade une à deux fois par an en se confrontant à des maladies sans gravité (rhume, angine, gastroentérite …) permet de vivre plus longtemps car le système immunitaire est stimulé et revigoré. C’est pourquoi tomber malade est bon signe car le corps s’adapte et se renforce.
Les causes de la maladie
En médecine traditionnelle chinoise, 4 causes peuvent être identifiées.
Les causes externes sont dues aux 6 facteurs climatiques que sont : le Froid, le Vent, l’Humidité, la Chaleur, le Feu et la Sécheresse. Si ces facteurs sont doux et en lien avec la saison, aucun problème ne se pose. En revanche si l’homme les ignore et agit sans en tenir compte, ces facteurs vont se transformer en « énergie perverse » et il tombera malade (ex : coup de froid humide car pas assez couvert).
Les causes internes sont liées à une mauvaise alimentation, une mauvaise hygiène de vie mais aussi aux émotions. Ces dernières représentent le facteur pathologique interne le plus puissant. En effet, le mental est créé par le cerveau et ce dernier est constamment relié au reste du corps via des échanges des systèmes nerveux et endocriniens. Ce corps va donc réagir aux pensées et émotions négatives ou en excès et dysfonctionner en tombant malade.
L’absence de mouvement qui entraîne des problèmes de surpoids, d’articulations, des blocages tendineux, musculaires ou osseux. Dans nos sociétés actuelles, toute l’énergie est mobilisée par l’activité cérébrale. L’esprit (le Shen) s’épuise sans que le corps ne compense par une activité physique suffisante. Nous sommes passés d’une société d’avant-guerre où l’on restait 8 à 10 heures debout ou en mouvement à une société d’après-guerre qui fait exactement le contraire ! D’où l’importance de bouger, de faire une activité physique régulière.
La perte spirituelle ou la perte du sens de la vie est un mal terrible actuellement qui rend la vie complètement absurde. Se connecter à l’Unité originelle, au Grand Tout évite la dépression, les burn-out, les addictions et autres dérives existentielles. Cette perte de sens est énormément présente dans le monde de l’entreprise ou bien dans nos vies privées que l’on remplit en accumulant les biens et l’argent. La méditation, le yoga, le Qi Gong aident à apaiser le mental et à se connecter à l’Univers.
Prévenir plutôt que guérir
La prévention est la grande force du Shiatsu. Recevoir une séance de Shiatsu au minimum à chaque changement de saison (hors problème spécifique) est essentiel pour détecter les déséquilibres avant qu’ils ne se transforment en maladie. Mais consulter un praticien Shiatsu une fois par mois est encore mieux, cela permet de prévenir la majorité des problèmes courants en renforçant le système immunitaire de la personne.
En Shiatsu on privilégie donc le préventif au curatif et cela n’a pas de prix ! Au lieu d’attendre l’apparition des symptômes physiques, le praticien Shiatsu va ressentir les faiblesses ou les excès d’énergie dans les méridiens. Il pourra donc intervenir au début d’un processus pathogène et bloquer la progression d’une énergie perverse dans un méridien ou bien tonifier les points nécessaires pour amener l’énergie dans un méridien en vide de Qi.
S’il y a tant de maladies aujourd’hui, c’est essentiellement parce que peu de gens prennent le temps de s’occuper d’eux. Votre santé n’a pas de prix, ne l’oubliez pas, alors c’est à vous de choisir : préférez vous dédier une partie de votre budget à rester en bonne santé physique et mentale via le Shiatsu ou bien à vous sécuriser, vous réconforter en achetant des objets matériels qui comblent votre vide intérieur ou votre peur de perdre ? De perdre quoi ? …