La fatigue est un symptôme très souvent associé aux maladies auto-immunes et aux rhumatismes inflammatoires chroniques. Plus de la moitié des malades sont concernés et rapportent des conséquences importantes sur leur qualité de vie : renoncement à certaines activités, difficultés professionnelles, incapacité à assumer les tâches quotidiennes …
La fatigue, un symptôme complexe
La fatigue demeure complexe à comprendre et à traiter pour ce type de pathologies. Il arrive fréquemment qu’elle persiste même quand la maladie semble être bien contrôlée. Il convient de distinguer la fatigue normale, que chacun peut ressentir après un effort intense ou une nuit trop courte, et la fatigue pathologique chronique ressentie par les malades.
Celle-ci n’est pas nécessairement liée à un effort, ne s’améliore que partiellement au repos et occasionne un manque d’énergie extrême et bien souvent imprévisible. La plupart du temps, la fatigue chronique est multifactorielle, avec des composantes physiques, mais aussi émotionnelles et cognitives, ce qui en fait un symptôme difficile à isoler et à traiter.
La fatigue peut être due à …
- L’activité de la maladie (lors des périodes de poussées, douleurs chroniques ressenties la nuit) ;
- Les traitements ;
- D’autres pathologies ou causes physiques (anémie, apnée du sommeil, fibromyalgie, dépression, déséquilibres de la thyroïde ou des surrénales …) ;
- Stress, anxiété ;
- Autres causes (mauvaises habitudes de sommeil, carence, fonte musculaire). …
Le manque de sommeil entretient la fatigue
De nombreuses études ont démontré que le manque de sommeil a un impact sur le système immunitaire, notamment en diminuant l’activité des globules blancs et des anticorps qui deviennent moins efficaces pour nous défendre. De plus, la plupart des cellules pro-inflammatoires ont une moindre activité quand nous dormons, des nuits trop courtes prolongent alors leur activité et ceci tant que la dette de sommeil n’a pas été résorbée.
Indéniablement, améliorer la qualité du sommeil c’est réduire la fatigue, la douleur, l’incapacité fonctionnelle et donc le facteur dépressif de la maladie. C’est améliorer la qualité de vie !
Quelles solutions ?
Pour lutter contre les problèmes de sommeil, d’insomnies, les séances de Shiatsu sont particulièrement recommandées et bénéfiques. En effet, le toucher enveloppant du Shiatsu permet au receveur de produire de l’ocytocine, l’hormone du toucher, de l’attachement, de la confiance. Cette hormone facilite l’endormissement et le sommeil.
Lors des séances de Shiatsu, le praticien tient compte de l’état physique, énergétique et émotionnel de l’individu dans son environnement, il s’adapte vraiment au type d’insomnie du receveur (problèmes liés à l’endormissement, réveils nocturnes, sensation au réveil d’un sommeil peu réparateur ou encore une insomnie tout ou partie de la nuit). Son bilan de santé est holistique.
Certaines habitudes d’hygiène de vie sont également à mettre en place, telles que :
Avoir une activité physique, il faut bouger ! Marcher 15 minutes par jour suffisent dans un premier temps ;
Manger sain et léger au dîner ;
Avoir une routine pour s’endormir, des heures de coucher régulières.
Le Shiatsu ne peut en aucun cas remplacer un traitement médical mais il est parfaitement complémentaire.