Cet automassage originaire du Japon est inspiré du Shiatsu. Il s’appuie sur les fondements de la philosophie chinoise, base de la médecine chinoise qui cherche à comprendre comment le corps a pu se dérégler.

Le Do In, c’est l’art de guider l’énergie en soi pour nourrir la vie. C’est aussi la manière d’entretenir le souffle, le dynamisme et la tonicité. C’est enfin l’art d’entretenir et de préserver le Qi (énergie).

En quoi consiste le Do In exactement ?

Le Do In est une forme d’automassage et de Shiatsu qui favorise la santé et le bien-être. Les techniques d’automassage, inspirées du Shiatsu, aident à détecter et à relâcher les tensions physiques et psychiques en utilisant sa respiration, tandis que les étirements tout en douceur ciblent les méridiens, favorisant une meilleure circulation de l’énergie.

Pratique du Do In

Une séance de Do In est un enchaînement de diverses manipulations sur l’ensemble du corps, de la tête aux pieds, en utilisant les mains et les doigts. C’est une manière de scanner le corps et de régler au passage, différents petits désordres, lorsque la douleur se manifeste au passage des doigts et des mains.

La circulation du sang est remise en route, permettant ainsi à tout l’organisme d’en profiter.

Le grand intérêt du Do In, c’est son extrême simplicité, dans sa forme et sa pratique. Vos mains et vos doigts suffisent à éveiller tout votre corps. Après plusieurs séances, en alternant les pressions sur une zone du corps ou sur certains points d’acupuncture ciblés, vous saurez défaire les contractions musculaires quand vos muscles se crisperont et votre automassage sera plus souple et plus fluide.

Les bénéfices du Do In

En 1946, l’Organisation Mondiale de la Santé a inscrit en préambule de sa constitution : « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».

La pratique régulière du Do In libère les blocages, responsables des douleurs, et corrige les déficiences, qui peuvent être la source d’une fragilité. Elle harmonise aussi la distribution du sang de la tête aux pieds pour équilibrer l’énergie dans toutes les zones du corps et lui permettre de se réparer rapidement.

Le Do In permet également de renforcer vos défenses immunitaires et d’apaiser le mental car en vous automassant, vous êtes concentré sur le ressenti de votre corps et vous ne faites plus attention à vos pensées, le mental est « coupé » pendant un certain temps.

Où, quand et comment pratiquer le Do In ?

L’auto-Shiatsu ou Do In est le moment où vous allez vous occuper de vous !

Il ne requiert aucune connaissance, mais de la patience, de la concentration, de l’intention et un certain amour de soi.

On peut le pratiquer partout, à tout moment et simplement.

Cependant, pour débuter, il est préférable de pratiquer dans un lieu calme, aéré et plaisant pour éveiller chacun de vos sens et vous approprier les techniques tout en développant vos sens kinesthésiques.

Il est important de pratiquer avec lenteur et sérénité lorsque l’on se sent agité, et avec dynamisme et tonicité lorsque le moral et l’entrain ne sont pas au rendez vous.

Toutefois, il ne faut pas oublier qu’en cas de problèmes spécifiques, de grosses contractures musculaires, ou bien lorsque des points particuliers au niveau du dos sont indispensables à tonifier ou disperser, une séance de Shiatsu s’impose.