Pratiquer le Shiatsu en utilisant la Moxibustion et les Ventouses à froid permet de gagner en efficacité et rapidité quant à l’amélioration des symptômes. En effet la Moxibustion active la circulation du Qi et du sang dans les méridiens. La technique des ventouses, grâce à ses effets antalgiques, décongestionnants, drainants, anti-inflammatoires et détoxifiants soulage un panel de maux et de douleurs.

Qu’est ce que la Moxibustion et à quoi sert elle ?

La Moxibustion consiste à chauffer, avec un cône ou un bâtonnet de moxa, les points d’acupuncture du corps humain dans le but de prévenir ou de traiter les maladies.

L’armoise dont est constitué le moxa, est une plante commune qui a les propriétés de renforcer le Yang, de régulariser le Qi (énergie) et le sang, en pénétrant dans les méridiens et de chasser l’humidité. L’armoise produit une chaleur qui pénètre profondément dans les muscles, tandis que d’autres produits risquent de provoquer une douleur insupportable, en raison de leur combustion.

La Moxibustion permet de réchauffer les méridiens et de disperser le Froid qui ralentit la circulation du Qi. Elle permet la libre circulation du Qi et du sang et renforce également le Yang en maintenant une bonne santé.

Pour quelles pathologies ?

Elle s’utilise pour les affections courantes telles que :

  • la fatigue physique chronique ou ponctuelle ;
  • un système immunitaire faible ;
  • les troubles musculaires et squelettiques : douleurs articulaires, arthrose ;
  • les troubles gastro-intestinaux et alimentaires.

Et les Ventouses ?

 Elles semblent avoir été utilisées depuis des temps immémoriaux et un peu partout dans le monde. Régulièrement les archéologues mettent au jour des sites où l’on trouve des traces de leur usage.

En Europe occidentale, c’était les moines ou les barbiers qui prodiguaient les soins avec les ventouses. Le célèbre chirurgien-barbier Ambroise Paré (1509-1590) préconise largement l’usage de celles-ci. Du 18° au 20° siècle, elles sont la thérapeutique principale dans les pathologies respiratoires, hépatiques, les fièvres et les névralgies. Puis elles sont définitivement abandonnées par la médecine occidentale officielle au profit des traitements antibiotiques et chimiques.

Leur principe est naturel, biologique et efficace. Il vise à renforcer les défenses immunitaires de l’organisme et lui permet de s’autoréguler.

Dans le principe des Ventouses dites à froid, la dépression souhaitée s’obtient par extraction de l’air à l’aide d’une pompe, après avoir posée la ventouses sur la peau.

Pour quels effets ?

Mécanique : lorsque la peau monte à l’intérieur de la ventouse, c’est un ensemble de tissus qui est mobilisé. Cet effort de traction sur les différentes couches de tissus mous a pour effet de les débarrasser des tensions résiduelles et de leur redonner une certaine souplesse mais aussi de libérer d’éventuelles adhérences.

Hydraulique : à l’intérieur de la ventouse, le vide d’air ambiant va créer, au niveau de la zone de pose, une dépression locale, donc un phénomène de puissante aspiration des fluides corporels (sang, lymphe, eau, etc) dans cette zone.

Action dépurative : décongestion de l’organe gêné dans son fonctionnement, élimination de la charge toxique.

Action antalgique : la libre circulation des liquides dans les tissus interstitiels de l’organe élimine la douleur.

Dans quels cas ?

  • Traitement de la sphère ORL ;
  • Des douleurs lombaires ;
  • Des douleurs de l’épaule ;
  • Des douleurs du coude ;
  • Des douleurs du genou ;
  • Traitement des troubles intestinaux et de la dysménorrhée.