La maladie de Crohn est une maladie inflammatoire chronique auto-immune de l’intestin (MICI) pouvant toucher tout le tube digestif. Cette affection est favorisée par des prédispositions génétiques, des facteurs environnementaux et un dysfonctionnement du système immunitaire.
Quelle est cette maladie auto-immune ?
La maladie de Crohn est le plus souvent diagnostiquée chez des sujets jeunes, âgés de 20 à 30 ans. Cependant, 5 % des formes se déclarent après 60 ans. Les femmes sont un peu plus nombreuses à être atteintes.
C’est dans les pays industrialisés que la maladie de Crohn est la plus fréquente mais elle gagne du terrain dans les pays en voie d’industrialisation (Asie, Moyen Orient, Afrique du sud, Inde…)
En 2015, la France comptait 212 700 personnes prises en charge pour une MICI (60 % de personnes atteintes de maladie de Crohn et 40 % de rectocolite hémorragique).
Contrairement à la rectocolite hémorragique qui n’atteint que le côlon et le rectum, la maladie de Crohn peut toucher n’importe quelle partie du tube digestif, de l’œsophage à l’anus. Cependant, elle concerne le plus souvent le côlon (ou gros intestin) et la partie terminale de l’intestin grêle (l’iléon).
Elle évolue sous forme de poussées : les périodes d’activité de la maladie (apparition des symptômes) sont séparées des périodes de rémission et d’accalmie (disparition des symptômes).
Les symptômes digestifs de la maladie de Crohn sont les suivants :
- douleurs abdominales (spasmes, brûlures) parfois fortes, par crises, comparables à celles causées par l’appendicite ;
- diarrhée chronique parfois abondante et liquide ;
- fatigue chronique ;
- douleurs anales et/ou écoulements de glaire ou de sang par l’anus ;
- douleurs articulaires ;
- manque d’appétit, nausées et vomissements ;
- mais aussi une grande fragilité émotionnelle (anxiété, dépression, stress).
Parmi les facteurs environnementaux, le tabac est le principal facteur connu dans le déclenchement de la maladie de Crohn. Il augmente le risque (le risque de développer la maladie est deux fois plus élevé chez les fumeurs) et la sévérité des poussées et complique la prise en charge médicale.
Par ailleurs, le risque de développer la maladie de Crohn est augmenté de 6 à 10 % en cas d‘antécédents familiaux.
Il n’existe pas de traitement permettant de guérir complètement la maladie de Crohn mais de nombreux médicaments très efficaces permettent le plus souvent de contrôler parfaitement la maladie et de mener une vie normale. Les solutions existantes peuvent stopper l’inflammation pour soulager les symptômes (douleurs, crampes, diarrhées…).
Comment le Shiatsu peut il aider à soulager les symptômes de la maladie de Crohn ?
Selon la Médecine Traditionnelle Chinoise, les perturbations émotionnelles en lien avec la maladie de Crohn (états anxieux et dépressifs) peuvent bloquer le Qi (l’énergie) du Foie et le faire stagner. Par ailleurs, le Qi de la Rate et de l’Estomac sont trop faibles, donc tous ces problèmes cumulés entraînent des troubles du mouvement du Qi dans le transit et les intestins.
La maladie de Crohn étant essentiellement liée aux perturbations émotionnelles, aux états anxieux et dépressifs (avec rumination) et à la fatigue, alors le Qi du Foie va agresser l’énergie de la Rate et de l’Estomac. Le travail de ces derniers est perturbé et va engendrer des diarrhées, des crampes, des spasmes et des douleurs abdominales.
L’alimentation inadaptée peut aussi engendrer les troubles de la maladie de Crohn.
C’est pourquoi il est conseillé de ne manger ni froid, ni cru. A savoir qu’est considéré comme froid tout aliment dont la température est inférieure à celle de la température du corps. Il faut donc manger chaud et cuit, et de préférence boire chaud. Il faut également éviter les aliments qui ramènent de «l’humidité» dans le corps comme les produits laitiers, l’alcool et les produits industriels.
L’utilisation de moxas, en particulier pour les diarrhées chroniques est particulièrement efficace.
Concernant les bienfaits du Shiatsu, il permet de :
- réduire les douleurs abdominales et articulaires ;
- diminuer les diarrhées chroniques, les nausées et les vomissements ;
- lutter contre la fatigue chronique ;
- renforcer le système immunitaire ;
- prendre en charge une grande fragilité émotionnelle (anxiété, perte de l’estime de soi, dépression, crises d’angoisse).
Le Shiatsu est un allié précieux dans la prise en charge de la maladie de Crohn. Il ne se substitue pas à un traitement médical mais demeure un excellent complément thérapeutique.