Les émotions font partie intégrante de notre vie, elles font partie de notre nature humaine.
Quelles soient positives ou négatives, elles sont indissociables de l’élaboration de nos pensées et de nos comportements ; elles impactent quotidiennement notre façon de communiquer. Elles nourrissent notre sensibilité, enrichissent notre personnalité mais peuvent également nous faire souffrir voire nous rendre malades.

Imaginez votre vie sans émotions : pas de joie débordante, pas d’angoisse, ni de peurs, plus de battements de cœur ou de sueurs froides, plus de surprise, ou d’émerveillement, ni de tristesse… La vie serait monotone, qu’en pensez vous ?

Qu’est ce qu’une émotion et quel est son fonctionnement ?

« Emotion » vient du latin « Emovere » qui veut dire mouvement. Une émotion est donc une énergie qui vous met en mouvement. Mais dans quelle direction nous pousse cette énergie ?

Les 4 émotions principales sont  la colère, la joie, la tristesse et la peur. Chacune a une direction et une fonction précises. Par exemple la colère est un mouvement qui repousse. Elle est utile pour poser des limites et défendre son espace vital.

L’émotion est le résultat du traitement de l’information initiale. La preuve est que nous réagissons tous différemment à la même information : certains ressentiront de la peur, d’autres de l’indifférence ou de la compassion … Nous sommes donc responsables de nos émotions et pouvons donc agir sur elles.

Comment les gérer ?

Une émotion est une énergie qui transporte de l’information ; son objectif est d’être sûre que nous recevons bien son message. Si nous lui fermons la porte, elle va frapper encore plus fort pour se faire entendre et peut même utiliser le corps via les maladies si le message n’est toujours pas entendu.

Il est donc tout d’abord nécessaire de l’accueillir. Une fois accueillie, elle repart aussitôt ! Or dans nos sociétés actuelles, nous sommes conditionnés pour n’accueillir que les émotions positives telles que la fierté, la joie, le positivisme … les émotions plus sombres comme la tristesse, l’abandon, le rejet, la peur sont mal vues et enfouies, refoulées, piétinées à tel point que le nombre de burn out et de dépressions ne cesse d’augmenter.

Les Méthodes PEAT permettent d’unifier les polarités émotionnelles qui nous tiraillent en alternant le positif et le négatif pour arriver à un état d’Unité, source d’équilibre et de santé mentale.

Quand on est sous le coup d’une émotion, c’est bien plus facile de ressentir son émotion pour l’accueillir que de mettre des mots dessus. Donc pour être capable d’accueillir rapidement ses émotions, l’astuce est de se concentrer sur les sensations (cerveau reptilien). Dans un second temps, nous pouvons également les accueillir avec des mots.

Un petit rappel concernant les 3 cerveaux :

  • le néocortex traite le langage et les processus complexes, il est lent.
  • le cerveau limbique traite les émotions, il est plus rapide.
  • le cerveau reptilien se charge des sensations, c’est le plus rapide, il se charge de la survie donc il a la priorité.

Le corps, les pensées et les émotions

Une émotion est une énergie qui traverse le corps. La première chose à vérifier c’est donc de reconnaître si notre corps est en assez bon état pour supporter les émotions. Et si ce n’est pas le cas, il faut le renforcer (en faisant du sport par exemple ou une activité physique qui met le corps en mouvement). Des études cliniques ont montré que si on redressait quelqu’un de déprimé, il lui était difficile de rester déprimé …

Maintenir le corps en bonne forme passe par un bon sommeil, une bonne alimentation, de l’exercice mais aussi par une bonne respiration. Bien respirer permet de mieux gérer ses émotions. Quotidiennement nous faisons plein de petits sons sans y penser qui nous aident à équilibrer nos émotions : les soupirs, les cris, les rires … Mais bien respirer, de manière consciente est aussi tout un Art ! Il existe beaucoup de techniques et de pratiques telles que le Qi Gong en Chine ou le Pranayama en Inde.

Les sages Bouddhistes nous apprennent que la souffrance nait du fait de croire ses pensées. Ils préconisent de s’entrainer à les regarder passer comme des nuages … sans s’y attacher …

Il existe une petite recette Quantique permettant de venir à bout de ses pensées.

La voici : prenons conscience que dans ce monde, toute chose et son contraire sont vrais en même temps. Par exemple, je ne suis pas soit cruel soit bienveillant mais j’ai des côtés cruels et des côtés bienveillants, je possède en moi les 2 côtés de la réalité, la polarité cruel-bienveillant existe en moi.

Et pour neutraliser une pensée qui fait souffrir, il suffit d’intégrer la pensée opposée qui est en nous, le fondement même des Méthodes PEAT !

Je vous accompagne dans la libération des émotions qui vous font souffrir en utilisant les Méthodes PEAT.