En France, on estime que 1,5 à 2 % de la population souffrirait d’un syndrome fibromyalgique. La fibromyalgie est plus fréquente chez les femmes et sa fréquence est maximale entre 40 et 50 ans. À l’échelle mondiale, les pays occidentaux sont les plus touchés.
Qu’est ce que la fibromyalgie ?
La fibromyalgie, ou syndrome fibromyalgique, est une maladie chronique caractérisée par des douleurs diffuses persistantes et une sensibilité à la pression souvent associées à une fatigue intense et des troubles du sommeil.
La douleur chronique est le symptôme principal de la fibromyalgie. Les autres symptômes (fatigue, perturbation du sommeil, etc.) diffèrent d’un patient à l’autre et évoluent au fil du temps. Le diagnostic repose sur une évaluation et un examen clinique.
Ces symptômes ont pour conséquence une diminution de la capacité à effectuer les activités de la vie quotidienne. Ils sont amplifiés en cas de stress, de contrariétés, de situations de conflits, d’abandon, de rejet, de profond sentiment d’injustice.
Les symptômes de la fibromyalgie peuvent apparaître soudainement après une maladie, un traumatisme physique ou un stress psychologique important . Cependant chez certaines personnes, les symptômes de la fibromyalgie apparaissent progressivement et on ne pense pas qu’un événement spécifique déclenche la douleur et la fatigue.
La principale prise en charge de la fibromyalgie est l’activité physique, qui permet le reconditionnement musculaire. Ses bénéfices sont multiples, car elle diminue les douleurs, la fatigue et le stress, accroit les capacités fonctionnelles (mobilité…) et améliore le sentiment de bien-être.
Comment le Shiatsu peut il apaiser les personnes atteintes de fibromyalgie ?
Le Shiatsu peut apporter un soutien précieux dans le traitement de cette maladie et améliorer la qualité de vie des personnes concernées.
Dans un premier temps, l’effet du Shiatsu permettra de calmer l’anxiété, d’améliorer le sommeil, de diminuer les tensions musculaires, de soulager les maux d’estomac et de détendre le diaphragme pour une meilleure respiration donc une meilleure circulation de l’énergie.
Ensuite, il est possible d’agir plus profondément sur les différents symptômes : diminuer les douleurs, améliorer le psychisme (sortir du symptôme dépressif et retrouver une “légèreté” de vivre) et surtout permettre à chaque personne de retrouver son corps, sa joie de vivre, de se reprendre en main.
En effet, le Shiatsu agit aussi bien sur le plan physique que sur les plans psychiques et émotionnels.
Il permet de relâcher les tensions, d’équilibrer la circulation du Ki (énergie) dans les méridiens et ainsi de stimuler les forces d’auto-guérison de l’organisme.
Avant toute séance, la personne atteinte de fibromyalgie doit bien informer le praticien de son état. Ce-dernier adapte alors son toucher et peut remplacer les pressions des pouces par des pressions douces des paumes.
Comme pour tout accompagnement de douleurs chroniques, l’écoute, la présence et la bienveillance du praticien sont fondamentales. L’objectif est de réduire au maximum le niveau de stress des individus souffrant de fibromyalgie et de les soutenir dans l’adaptation de leur mode de vie.
Après avoir reçu plusieurs séances de Shiatsu, Catherine nous dit :
- Mes douleurs articulaires et musculaires se sont estompées, j’ai moins de tensions, moins de douleurs.
- J’ai retrouvé le sommeil.
- Je me sens plus apaisée, plus “légère”.
- Mes maux de tête ont disparu.
- J’ai arrêté la prise d’anti-inflammatoires et d’antidouleurs.
En tant que Spécialiste en Shiatsu, je vous aide à accéder à un mieux être, à apaiser vos douleurs physiques et émotionnelles.
Le Shiatsu ne peut en aucun cas remplacer un traitement médical mais il est parfaitement complémentaire.
Je suis thérapeute partenaire de l’association nationale FibromyalgieSOS agréée par le Ministère de la Santé.