Qu’est-ce que le stress ?
Le stress est une réaction de défense de l’organisme qui se traduit par différentes manifestations au niveau du corps :
– Augmentation de la sudation ;
– Palpitations ou accélération du rythme cardiaque ;
– Respiration plus rapide ;
– Tension musculaire.
Lorsque l’organisme subit un stress, il sécrète d’avantage de cortisol, une hormone qui mobilise toute son énergie. Il faut savoir que le stress peut être bénéfique, puisqu’il accroît notre capacité à réagir rapidement face à un danger ou à une menace. Or trop de stress nuit … et peut générer de graves problèmes de santé car il affaiblit notre système immunitaire.
Causes du Stress ?
De nos jours, un nombre croissant de personnes se sentent stressées au travail ou sont confrontées à des coups du destin dans leur vie privée qui les mettent à l’épreuve. La situation est particulièrement grave quand plusieurs facteurs de stress se cumulent et que les personnes concernées ont l’impression de ne plus pouvoir résoudre leurs problèmes ou influencer positivement leur situation.
Dans nos sociétés modernes, il est essentiellement généré par des situations banales du quotidien : travail exigeant, embouteillages, vie familiale ou affective…
Il est donc primordial de surmonter son stress et d’apprendre à le maîtriser, d’autant plus que celui-ci peut engendrer divers problèmes de santé : prise de poids, insomnie, douleurs chroniques, maladies cardiovasculaires, baisse des défenses immunitaires, migraines, etc.
Le stress est un danger pour la santé et affecte la vie sociale. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) demande que les causes du stress soient combattues. Pour ce faire, il faut des concepts de santé interdisciplinaires qui s’inscrivent dans une approche thérapeutique globale telle qu’elle est pratiquée dans le Shiatsu.
Une étude scientifiquement fondée le confirme : le Shiatsu aide en cas de stress
L’approche d’un rétablissement global qui caractérise le Shiatsu peut aider à retrouver l’équilibre intérieur et à renforcer les ressources personnelles lors de stress et de symptômes dus au stress.
Le Shiatsu a une influence positive sur la gestion du stress. Lors d’un épuisement marqué et/ou prolongé, plusieurs séances ou cycles de traitement sont nécessaires. Après deux à trois traitements, les séances peuvent être espacées sans que l’effet positif se perde. Par ailleurs, le Shiatsu peut aussi servir comme mesure « ad hoc » dans une situation de stress ponctuel éprouvante.