En Médecine Traditionnelle Chinoise, il existe 5 éléments (le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l’Eau) qui permettent de faire des rapprochements entre les phénomènes de la Nature et les manifestations physiopathologiques des organes, tissus du corps humain.

Le printemps est la saison de l’élément Bois. Il correspond à la remontée de l’énergie Yang, alors que l’hiver exprimait l’énergie la plus Yin de l’année.

En Chine, le printemps marque le début de la nouvelle année.

 

Caractéristiques de l’élément Bois

 

Le Bois correspond à l’Est, au Printemps, car l’Est est le lieu du lever du soleil, la naissance du jour, et le Printemps est le début de l’année active : la végétation commence à croître.

C’est le Yang qui sort de terre, du Yin.

C’est maintenant l’énergie Yang qui va dominer. La chaleur et le froid s’équilibrent, le jour tend à être égal à la nuit, pour y atteindre un équilibre parfait lors de l’équinoxe de Printemps, qui marque le milieu de la saison.

L’énergie du Bois donne l’impulsion de développement nécessaire à la survie de toute la Nature, y compris de l’Homme. Elle permet l’expression de l’identité individuelle vers l’extérieur.

La couleur verte correspond au bois, l’acidité est sa saveur.

L’organe associé au Bois est le Foie et le viscère associé est la Vésicule Biliaire.

 

Les Fonctions du Foie

 

Elles sont nombreuses et importantes :

Il stocke le sang et gère la quantité de sang circulant dans le corps selon nos besoins. Cette fonction a une influence importante sur l’énergie de la personne. Si le sang est bien réparti, tous les organes seront nourris correctement et le corps ne sera pas fatigué.

En revanche, si le sang vient à manquer, la personne sera facilement fatiguée et ses défenses immunitaires vont chuter.

Cette fonction de stockage a des conséquences essentielles sur la régulation des règles chez la femme.

Il assure la libre circulation du Qi (l’énergie).

Cette fonction est liée à l’état émotionnel de la personne. Si le Qi stagne, des émotions telles que la frustration, la colère refoulée, les rancoeurs vont apparaître. Ces émotions vont léser le Foie qui ne fonctionnera pas correctement.

– Il s’ouvre aux yeux

Les yeux sont les organes de sens rattachés au Foie. Si le sang du Foie vient à manquer, les yeux seront secs, la vision trouble surtout la nuit, des « mouches volantes » pourront apparaître.

Au contraire, trop d’énergie dans l’organe va entraîner des yeux rouges, larmoyants, douloureux …

– Il déteste le Vent (courant d’air, climatisation …)

Si vous supportez mal le vent, si vous avez des maux de tête, une raideur de la nuque ou êtes fatigué lorsque le vent souffle, votre Foie est en déséquilibre.

– Sur le plan psychologique, le Hun (l’Esprit lié au Bois) permet de prendre des décisions, d’exprimer sa créativité et d’accueillir la décision du Ciel (comprendre et accomplir sa mission de vie). Cependant, dans son déséquilibre, il amène les doutes, le sentiment d’injustice, l’immobilisme.

Si le Hun ne peut bouger cela génère des frustrations, des peurs, des répressions et affecte la spontanéité.

Lorsque l’énergie du Bois est en excès et devient pathologique, elle mène à la colère, la violence et à l’excès de pouvoir.

 

En somme …

 

Le Foie a comme principale qualité de permettre la croissance et l’expansion de l’énergie.

Ainsi, l’énergie du Foie est très active au printemps ; d’où l’importance de réguler cette énergie via des séances de Shiatsu.

En effet, le Shiatsu permet d’équilibrer nos sautes d’humeur ou irritabilité qui peuvent apparaître durant cette période. Il permet également d’améliorer les désagréments typiques du printemps tels que l’asthénie printanière (fatigue due au changement de saison) ou les allergies printanières.

Si vous ressentez des contractures musculaires, avez des crampes, faîtes des cauchemars ou avez des insomnies durant cette période ; le Shiatsu vous aide à rééquilibrer vos énergies pour traverser la saison sereinement.