Le Yin et le Yang est un concept fondamental de la philosophie, de la médecine et de la culture chinoises en général. Comme l’illustre le symbole du cercle noir et blanc du Yin et du Yang, chaque côté contient en son cœur un élément de l’autre (représenté par les petits points). Aucun pôle n’est supérieur à l’autre et, comme l’augmentation de l’un entraîne une diminution correspondante de l’autre, un équilibre correct entre les deux pôles doit être atteint pour parvenir à l’harmonie.
« Dans la mythologie chinoise, le yin & yang sont nés du chaos lorsque l’univers a été créé pour la première fois ».
Critères de classification dans le Yin ou le Yang
Le Yang représente l’activité, le mouvement, la progression. Tout ce qui est actif, extérieur, ascendant, chaud, lumineux ; ce qui se trouve au dessus de son niveau fonctionnel normal. Le Yang représente également le mental.
Le Yin se caractérise par l’inactivité, la régression, la fragilité, la souplesse, la stagnation, l’immobilité. Tout ce qui est intérieur, descendant, froid, sombre, matériel, inactif ; tout ce qui se trouve en dessous de son niveau fonctionnel normal. Le sang est classé dans le Yin.
Dans la nature, l’eau est Yin, le feu est Yang. En effet, l’eau est froide et s’écoule vers le bas, elle est donc Yin. Le feu est chaud et s’élève en brûlant, il est donc Yang.
On pourrait comparer notre corps à une voiture qui a besoin d’essence pour fonctionner (l’énergie Yin) ainsi que d’un moteur pour avancer (l’énergie Yang).
Le Yin et le Yang peuvent se transformer l’un en l’autre, et peuvent chacun être indéfiniment divisés. Par exemple, le jour est Yang, la nuit est Yin ; le matin correspond au Yang dans le Yang, l’après midi au Yin dans le Yang. La première partie de la nuit est le Yin du Yin, la fin de la nuit est le Yang du Yin.
On en conclut que le Yin Yang sont à la fois opposés et unis.
Utilisation de la théorie du Yin Yang
C’est le déséquilibre entre le Yin et le Yang qui engendre les pathologies. L’excès de Yin entraîne des symptômes de froid, d’humidité, etc. L’excès de Yang des symptômes de chaleur, de sécheresse etc.
« Quand le Yin et le Yang sont à l’équilibre, la maladie ne peut se développer ».
La théorie du Yin Yang va permettre au praticien Shiatsu ou à l’acupuncteur de déterminer un traitement (choix des points ou moxas) qui va entraîner l’harmonisation, l’équilibre du Yin et du Yang et faire ainsi disparaître les symptômes liés à la maladie.
D’où la nécessité de faire régulièrement des séances de Shiatsu à titre préventif pour redonner au corps son équilibre Yin Yang et ainsi éloigner la maladie.
Opposition – Interdépendance et Croissance Décroissance
Ces 3 points fondamentaux résument la théorie du Yin Yang.
Le Yin et le Yang constituent les 2 aspects d’une opposition contradictoire. Ces 2 aspects se conditionnent l’un et l’autre. Il y a un aspect de lutte, d’affrontement de ces 2 états.
Dans un corps en bonne santé, un équilibre relatif est maintenu dans l’affrontement du Yin et du Yang. Si l’un est en excès par rapport à l’autre, la maladie peut se déclencher.
On parle d’interdépendance car le Yin nourrit le Yang, aucun des 2 ne peut exister séparément. Le chaud est Yang, le froid est Yin ; s’il n’y a pas de chaud, on ne peut pas parler de froid ! Le haut est Yang, le bas est Yin ; s’il n’y a pas de haut, il n’y a pas de bas !
Ces 2 aspects opposés sont toujours en mouvement de croissance-décroissance, jamais dans une situation figée. Lorsque le Yang croît, le Yin décroît ; lorsque le Yin croît, le Yang décroît.
Le symbole du Yin Yang, symbole du Tao, exprime bien l’interpénétration du Yin à l’intérieur du Yang. Il montre qu’à l’intérieur du Yang, subsiste toujours du Yin, et inversement. Il évoque le fait qu’ils sont toujours en mouvement.