Cette expression regroupe tous les symptômes qui apparaissent avant les règles, qu’ils soient émotionnels ou physiques.

Quels sont ils ?

Il peut s’agir d’irritabilité, de tristesse, de dépression, modification de la libido, modification des selles, nouveaux désirs d’alimentation, douleurs abdominales, pelviennes et lombaires, migraines, congestion mammaire, tendances colériques, maladresse … Tous ces symptômes sont plus ou moins présents chez certaines femmes et leur durée varie de 1 à 2 jours avant les règles jusqu’à 1 à 2 semaines.

La cause est liée aux tensions émotionnelles, à l’alimentation et au stress.

Les bienfaits du Shiatsu

De par son approche holistique, le Shiatsu considère le corps et l’esprit comme étroitement liés, et cherche à rétablir l’harmonie dans l’ensemble de l’être. Il rééquilibre les énergies notamment au niveau du bassin et du petit bassin.

Il permet notamment de :

  • Améliorer la circulation sanguine :

En stimulant le flux sanguin, le Shiatsu soulage les crampes abdominales menstruelles et réduit la rétention d’eau, souvent présentes dans le SPM.

  • Équilibrer le système hormonal :

Les pressions spécifiques appliquées lors d’une séance de Shiatsu aident à équilibrer les hormones, ce qui peut réduire l’intensité des symptômes du SPM comme les douleurs abdominales et les maux de tête.

  • Réduire le stress et l’anxiété :

La détente procurée par le Shiatsu réduit le taux de cortisol dans le sang (hormone du stress) et apaise le système nerveux en stimulant la production d’ocytocine (hormone de la tendresse, du lien à l’autre). Un relâchement musculaire se produit. Tous ces facteurs soulagent l’anxiété et les sautes d’humeur souvent associées au SPM.

  • Apaiser l’émotionnel :

Les séances de Shiatsu offrent un espace sûr et bienveillant pour exprimer et libérer les émotions refoulées. Cela peut être particulièrement bénéfique pour les femmes qui se sentent dépassées ou déprimées pendant la période prémenstruelle.

En médecine traditionnelle chinoise, les méridiens Foie, Rein et Rate sont impliqués dans tout problème lié au cycle menstruel. Pour le SPM, les tensions émotionnelles, le surmenage et une mauvaise alimentation provoquent une stagnation de l’énergie (Qi) du Foie qui peut entraîner un Feu du Foie, un affaiblissement du Yin du Rein et du Foie, voire du Yang de la Rate et du Rein. Les Merveilleux Vaisseaux Ren Mo, Chong Mo et Daï Mo interviennent également dans le rééquilibrage des énergies pour soulager le SPM.

Fanny Roque, formatrice et praticienne Shiatsu spécialisée en Shiatsu cycles menstruels, maternité et cancérologie, a participé à l’étude Shiatsu et Syndrome PréMenstruel avec l’université de Bordeaux en janvier 2023. Les résultats sont bons et prometteurs, avec une réelle diminution des symptômes prémenstruels sur plusieurs personnes.

Au-delà du Shiatsu

Par ailleurs, adopter une bonne hygiène de vie et une alimentation équilibrée joue un rôle primordial dans la gestion du SPM. Réduire la consommation de sel, de sucre, d’alcool et de caféine, tout en privilégiant les oméga-3 (noix, huile de colza, saumon, thon, maquereaux …), les fruits, les légumes et les fibres, aide à réduire les symptômes.

L’exercice régulier, des exercices d’auto-massage, la méditation et un sommeil de qualité sont également conseillés pour leur impact positif sur le bien-être général.